Au lendemain de la signature d’accord marquant le rachat de la société Assala Energy par l’État gabonais, Marcellin Simba Ngabi, Administrateur-directeur général (ADG) de Gabon Oil Company (GOC), est revenu sur cette opération historique qui contribuera non seulement à la croissance économique du pays, mais aussi au bien-être des populations.
Le rachat de la société d’exploration et de production pétrolière Assala Energy, officialisé le jeudi 15 février, après plusieurs semaines de tractations, est un acte de souveraineté historique et de portée nationale et internationale qui vise non seulement à sécuriser les ressources nationales, augmenter les recettes de l’État, mais également à avoir une gestion autonome des ressources pétrolières, selon Marcellin Simba Ngabi.
Cette opération, qui s’élève à 730 millions de dollars soit plus de 444 milliards de FCFA, a permis de racheter 100 % de la holding Assala et donc de toutes ses entités : Assala Gabon, Assala Trading, Assala UK et Assala Upstream. Un acte historique pour le pays qui n’était actionnaire qu’à 25 % d’Assala Gabon.
L’objectif de ce rachat est aussi d’augmenter la participation de la société d’hydrocarbures du pays, Gabon Oil Company, qui va donc fusionner avec Assala Energy pour créer un “groupe plus important”, qui permettra au Gabon de devenir le second producteur d’hydrocarbures au niveau national.
Selon l’ADG de la GOC, “c’est un rachat qui a des impacts techniques, financiers et sociaux”. Sur le plan technique, le Gabon contrôlera entièrement sa chaîne pétrolière, “de la production jusqu’à l’exploitation au niveau du terminal”. Au niveau financier, cette opération permettra d’accroître le PIB du pays et participera aux dépenses publiques. Elle permettra aussi de redynamiser la ville de Gamba, et de donner la possibilité à plusieurs jeunes Gabonais de se perfectionner, d’avoir des postes, des compétences complémentaires dans une société plus importante avec des débouchés internationaux.
Avec toute cette manne financière qu’engendrerait cette nouvelle entité, Marcellin Simba Ngabi a tenu à rassurer l’opinion publique sur la gestion de ces ressources. “Il y a eu des soucis financiers autrefois avec une des filiales de la GOC : Gabon Oil Marketing. Mais on peut vous assurer que, jusqu’à présent, la gouvernance de la société est très bonne. Nous avons un directeur financier, une agence comptable et nos comptes sont validés par les commissaires aux comptes”, a-t-il expliqué.