Pour lutter contre la vie chère, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis à disposition en septembre 2023, un service téléphonique gratuit, accessible via le numéro vert 8085. Ce service permet aux consommateurs de signaler la hausse des prix et le non-respect de l’application des produits de la mercuriale.
L’augmentation des prix du panier de la ménagère a contraint les autorités compétentes à mettre en place des dispositions telles qu’une ligne verte gratuite, le 8085, ouverte aux consommateurs pour signaler toute hausse de prix des produits non réglementaires à la mercuriale. Cette mesure fait écho aux préoccupations des consommateurs qui ont exprimé leur frustration face à l’imposition arbitraire des prix par certains commerçants.
Afin de répondre à la problématique de l’augmentation du coût de la vie, le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit le 11 mars dernier, l’ensemble du gouvernement, et particulièrement le ministre de l’Économie, Mays Mouissi d’engager une réflexion profonde en vue de réduire les prix de plusieurs produits de première nécessité.
C’est dans cette optique, que le gouvernement a alloué 6 milliards de francs CFA « de façon à réduire à du proportion les dépenses de consommation des ménages via les baisses de prix obtenues dans la négociation avec les opérateurs économiques », soulignait le gouvernement.
La nouvelle mercuriale, effective depuis le lundi 18 mars, concerne l’agroalimentaire ainsi que certains matériaux de construction tels que le ciment, le fer à béton, le gravier et le sable, lesquels sont soumis à des prix plafonds sur l’ensemble du territoire national.
Aicha Désirée Minkoh