Le coup d’envoi des travaux de construction d’une cité moderne de 50 logements a été donné mercredi 20 novembre à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué. Baptisée « Nzela Bola », cette cité est une initiative du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour répondre aux problèmes de logement dans cette ville du centre du Gabon.
Un projet ambitieux
Situé sur un terrain de 5 hectares dans le 2ᵉ arrondissement de Lambaréné, ce projet prévoit la construction de 10 villas de type duplex, 40 villas de type F4 (3 chambres, salon, cuisine), un dispensaire, une école primaire, un économat et un plateau sportif. Les travaux devraient durer entre 12 et 24 mois.
Un investissement de 9 milliards de FCFA
La cité Nzela Bola, estimée à 9 milliards de francs CFA, s’inscrit dans la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de Maurel & Prom Gabon. « Ce projet est financé à 75% par un partenariat entre l’État et Maurel & Prom, et à 25% par des fonds propres de Maurel & Prom », a expliqué Issempédjeno Ngaka, directeur général de Maurel & Prom Gabon.
Une promesse du chef de l’État
Pour Joseph Oyono, coordinateur du projet, cette cité est la concrétisation d’une promesse faite par le président de la République lors de sa visite à Lambaréné en juin dernier. « Le chef de l’État nous avait instruit, avec la société Maurel & Prom, de mettre en œuvre ce projet », a-t-il rappelé.
Le délégué spécial de la commune de Lambaréné, Auguste Bibaye Itandas, s’est félicité du lancement de ce projet : « C’est le premier projet qui voit le jour dans tous les projets qui ont été annoncés. C’est un sentiment de soulagement, non seulement pour moi mais pour toute la population ».
Un pas vers le « Gabon nouveau »
La construction de la cité Nzela Bola s’inscrit dans la vision du président de la transition de « construire un Gabon nouveau ». L’accès au logement décent, à la santé de proximité et à l’éducation sont des priorités pour les autorités de la transition.