Le lundi 9 décembre, les victimes de la microfinance BR SARL étaient réunies au tribunal de commerce de Libreville pour réclamer justice. Après cinq ans d’attente, le tribunal a finalement décidé d’ouvrir le dossier relatif à cette affaire qui concerne 18 000 personnes à travers le pays.
18 000 gabonais victimes d’escroquerie
Les épargnants, victimes de l’escroquerie de la microfinance BR SARL, sont réunis au sein du Congrès des agents publics, parapublics et privés de l’État (CAPPE). En octobre dernier, le CAPPE avait déposé une plainte auprès du tribunal de commerce de Libreville pour que justice soit faite. Le montant de l’escroquerie est estimé à 75 milliards de FCFA et concerne 18 000 gabonais.
Ouverture du dossier et audience prévue
Après un entretien avec les juges, Emmanuel Mve Mba, président du CAPPE, a annoncé aux victimes l’ouverture du dossier et la tenue d’une audience le 17 décembre prochain. Ces avancées sont le fruit d’une longue persévérance face aux multiples difficultés rencontrées.
Un scandale financier qui dure depuis 10 ans
L’affaire BR SARL est un scandale financier qui a éclaté il y a près de 10 ans. La société a été accusée d’escroquerie après avoir collecté l’épargne de milliers de gabonais en leur promettant des rendements importants. Les investisseurs ont perdu leurs économies lorsque les pratiques frauduleuses de BR SARL ont été révélées.