Lors d’une rencontre citoyenne entre les membres du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), les notables et les habitants du 4ᵉ arrondissement de Libreville, organisée samedi 27 juillet, le vice-Premier ministre Alexandre Barro Chambrier a répondu aux critiques de l’ancien Premier ministre Alain-Claude Bilie By Nze.
Le dernier Premier ministre du régime déchu d’Ali Bongo Ondimba, avait récemment remis en question les résolutions du dialogue national inclusif d’avril dernier et affirmé que « la place des militaires est dans les casernes ». Alexandre Barro Chambrier a réfuté cette assertion, soulignant que l’échec des civils justifie l’intervention des militaires.
« Nous ne partageons pas cette assertion qui ne prend pas en compte les spécificités du contexte gabonais, qui n’a pas besoin de nouvelles luttes politiciennes. Les civils que nous sommes se doivent bien de reconnaître que nous avons montré nos limites dans notre capacité à nous unir au-delà d’une échéance électorale », a déclaré le vice-Premier ministre.
ABC, comme le surnomment ses partisans, a rappelé les deux engagements principaux du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) : restaurer les institutions et redonner leur dignité aux gabonais. Il a souligné que la feuille de route de la transition est mise en œuvre conformément à son contenu et au calendrier établi, et que l’image du Gabon « au niveau international est progressivement en train de changer positivement ».
« Nous retrouvons peu à peu notre place dans les instances internationales, tandis qu’au plan interne, le Gabon affirme de plus en plus sa souveraineté sur ses ressources naturelles, comme l’atteste le rachat par l’État de la société Assala », a souligné Alexandre Barro Chambrier.
Interrogé sur sa possible candidature à l’élection présidentielle de 2025, le membre du gouvernement a déclaré être guidé par l’intérêt supérieur de la nation, comme cela avait été le cas lors de la dernière élection présidentielle d’août 2023.
Il a exhorté les habitants de Libreville à réserver un accueil chaleureux au président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de sa tournée républicaine dans la province de l’Estuaire.
Dimitri Habourneur