Luc Oyoubi, secrétaire général par intérim du Parti démocratique gabonais (PDG), a annoncé ce jeudi 7 mars, plusieurs mesures, notamment la déchéance d’Ali Bongo Ondimba de la présidence du parti, la radiation de Joséphine Kama, sa mère, ainsi qu’un nouvel organigramme provisoire.
Une délégation du PDG s’est rendue ce jeudi au domicile de l’ancien Président de la République, également « Distingué Camarade Président », Ali Bongo Ondimba, pour lui « notifier sa déchéance de la présidence du parti en raison de son incapacité multiforme », a déclaré Luc Oyoubi. Par ailleurs, pour des raisons encore inconnues, il a également annoncé la radiation de Joséphine Kama du PDG. « pour des raisons qui lui seront notifiées ultérieurement, la camarade Joséphine Kama alias Patience Dabany, est radié des effectifs du Parti Démocratique Gabonais », a-t-il déclaré.
En vue de la participation du PDG au dialogue national, et de la tenue de son congrès dans les prochains jours, un nouvel organigramme provisoire pour la gestion quotidienne du parti a aussi été annoncé. Celui-ci inclut notamment Paul Biyoghe Mba, Alain-Claude Bilie By Nze Jeannot Kalima et Yves Fernand Manfoumbi, respectivement en tant que vice-présidents 1,2,3 et 4. Angélique Ngoma a été nommée secrétaire générale du parti. Denise Mekam’ne Edzidzie, Antoine Menie M’eyi et Charles Otando ont été nommés au poste de secrétaires généraux adjoints 1,2 et 3.

