L’Institut français du Gabon (IFG) clôture en beauté le festival de la Francophonie avec une journée spéciale dédiée à la langue française et aux cultures francophones, le 5 octobre 2024. À cette occasion, le célèbre rappeur gabonais Benjamin Epps donnera un concert exceptionnel.
Une journée pour célébrer la langue française
Cet événement s’inscrit dans le cadre des festivités organisées en France les 4 et 5 octobre, à l’occasion du Sommet de la Francophonie qui se tiendra pour la première fois en 33 ans sur le territoire français.
Au Gabon, l’IFG propose une journée riche en activités :
- Dictée spéciale animée par Benjamin Epps : une manière originale et ludique de redécouvrir la langue française à travers un extrait de l’œuvre de l’écrivain et rappeur Abd al Malik.
- Lancement d’une plateforme littéraire : un nouvel espace dédié aux jeunes auteurs francophones pour partager leurs créations et échanger.
- Concert de Benjamin Epps à 19h : le rappeur, figure montante de la scène musicale francophone, enflammera la scène de l’IFG.
Benjamin Epps : une étoile montante du rap francophone
Né à Libreville en 1996, Benjamin Epps, de son vrai nom Kesstate Epembia a découvert le rap français grâce à son frère aîné, Camille, alias CAM. Inspiré par des artistes comme The Notorious BIG, Tupac et Usher, il s’installe en France en 2015 et sort son premier EP « Le Futur » en 2020, puis « Fantôme avec chauffeur » en 2021.
Son style, souvent comparé à celui de Westside Gunn, lui a valu une reconnaissance rapide sur la scène francophone, avec notamment le prix du meilleur flow international aux BET Hip Hop Awards 2022.
MMP

