L’ex directeur de campagne adjoint du candidat consensuel de l’opposition à la présidentielle d’août 2023, Bertrand Zibi Abeghe a annoncé, le jeudi 7 septembre 2023, « quitter volontairement » la plateforme Alternance 2023. Il a par la même occasion réaffirmé son soutien au Comité pour la Transition et la Restitution des Institutions (CTRI) et « condamné fermement » l’action de certains membres de la plateforme d’opposition à laquelle il appartenait il y a encore quelques heures.
Dans une allocution diffusée sur sa page Facebook, l’ancien député de Bolossoville Bertrand Zibi Abeghe a a annoncé sa décision de se retirer de la plateforme Alternance 2023, quelques heures seulement après le départ du nouveau premier ministre de Transition, Raymond Ndong Sima.
« Je vous annonce officiellement mon retrait total d’Alternance 2023. Je n’en fais plus partie, Bertrand Zibi retrouve son indépendance totale (…) Je quitte volontairement ce groupe (…) Je reprends ma totale liberté de parole, d’expression », a-t-il fermement déclaré.
Après cette annonce, l’ancien membre de la principale plateforme de l’opposition a au cours de son allocution réaffirmé son soutien au CTRI.
« Aujourd’hui je soutiens le CTRI avec la dernière énergie. Pas pour attendre un poste, pas pour que je sois nommé, mais parce que je suis Gabonais et comme tous les Gabonais j’ai souffert (…) Je réattache ma totale adhésion au CTRI. C’est la voie que Dieu nous a donnée (…) Je pense qu’ils sont des oints de Dieu pour libérer notre pays. Si cette armée n’avait pas pris le pouvoir, je ne serais pas en train de vous faire cette vidéo, je serai peut-être mort », a-t-il fait savoir.
Celui qui aura passé plusieurs années en prison, de 2016 à 2022, a invité l’ensemble des Gabonais à soutenir les militaires.
« Nous devons, comme un seul homme, nous mettre derrière nos militaires. Vive le Gabon, vive son armée éternelle, vive le CTRI pour que vive notre Gabon à jamais », a déclaré Bertrand Zibi Abeghe.
Face au scandale du courrier signé par le Pr Albert Ondo Ossa, dans lequel ce dernier solliciterait l’aide d’un pays voisin pour rétablir l’ordre constitutionnel au Gabon, courrier retrouvé avec Mike Jocktane et Therence Gnembou Moutsona (tous deux membres d’Alternance 2023) lors de leur arrestation, Bertrand Zibi Abeghe a fermement condamné cette action qu’il juge antipatriotique.
« C’est le cœur meurtri que je l’ai appris (…) comment comprendre que nos vaillants militaires, nos soldats gabonais qui ont pris leur responsabilité de nous libérer (…) puissent souffrir d’une quelconque animosité d’où qu’elle vienne. Est-il normal que des personnes aujourd’hui, au lieu de célébrer cette armée qui doit être portée en triomphe, que certaines personnes trouvent le malin plaisir de vouloir déstabiliser ? Il est encore trop tôt pour nous mettre à dos ceux qui nous ont libérés. Éteignons nos querelles politiques (…) comment comprendre que mes frères Mike Jocktane et Therence Gnembou Moutsona puissent être porteur d’une lettre signée du président Ondo Ossa pour que la Guinée Équatorial intervienne ? Mes frères, êtes-vous devenus ces sorciers perfides dont parle notre hymne national ? Non, je ne pense pas. Je condamne fermement cette action et je réattache mon engagement total au CTRI comme je l’ai dit il y a une semaine à Medzang lorsque l’armée m’a sécurisé et m’a ramené », s’est exprimé l’ancien député.
Lors de son discours, l’ancien directeur de campagne adjoint, a appelé les populations à faire preuve de vigilance et de rester uni derrière l’armée.
« Je vous demande d’être uni derrière notre armée, nous devons tenir parce que les perfides sont en train de se préparer dans l’ombre. Beaucoup de choses se préparent, nous devons donc être les garants de l’intégrité territoriale de notre pays (…) laissons l’armée gabonaise faire sa transition, elle nous mettra sur les rails pour que nous redémarrions une nouvelle vie (…) cessons les messes basses, ceux qui vont être nommés seront là pour travailler pour le peuple et le pays, le Gabon. Ceux qui ne le seront pas doivent absolument soutenir cette armée pour que le Général Brice Oligui Nguema qui a été copté à l’unanimité par ses frères d’armes puisse nous mener dans des perspectives qui remettront notre pays debout », a indiqué Bertrand Zibi Abeghe.