Ce 8 janvier à Libreville, plusieurs acteurs importants du paysage politique gabonais ont partagé leur analyse de la situation politique actuelle du pays. Cette rencontre a été l’occasion de présenter leurs préoccupations et propositions visant à améliorer le climat politique et social pour la fin de la transition, dont le processus arrive à son terme.
Face à la presse, quatre figures politiques gabonaises ont pris la parole : l’ancien vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou ; le dernier Premier ministre du régime d’Ali Bongo, Alain-Claude Bilie By Nze ; le candidat à l’élection présidentielle d’août 2023, Albert Ondo Ossa ; et l’ancien ministre Ali Akbar Onanga Y’Obegue. Ils ont présenté les cinq revendications qui motivent leur démarche commune.
« La nécessité urgente d’une révision exhaustive de la loi électorale actuelle ; la communication impérative et urgente du chronogramme complet de la sortie de transition. Ce moment de transition est unique, un moment où les compteurs doivent être remis à zéro pour construire une nouvelle base sur laquelle nous pourrons bâtir un Gabon démocratique, équitable et prospère », a déclaré Ali Akbar Onanga Y’Obegue.
Et l’ancien ministre d’ajouter : « Nous lançons également un appel pressant à la jeunesse gabonaise, qui constitue la majorité de notre population et l’avenir de notre pays. Les jeunes ont un rôle crucial à jouer dans cette transition en tant que forces vives, créatives et déterminées à transformer le Gabon en une nation moderne et juste ».
Selon les responsables de cette initiative, ces revendications se fondent sur une observation de la situation politique globale du pays. « Nous avons formulé cinq exigences qui nous mobilisent, et chacun d’entre nous continuera à œuvrer pour ces exigences, à la fois au sein du groupe que nous formons, mais aussi au sein des groupes auxquels nous appartenons, en solidarité avec les autres », a déclaré Alain-Claude Bilie By Nze.
Cette prise de position, visant l’organisation d’élections inclusives, transparentes et démocratiques à l’issue de la transition au Gabon, a été annoncée comme la première étape d’une série d’actions allant dans le même sens.
Un commentaire
De quelle jeunesse vous parlez, celle que vous avez, dépouiller, humilier, abandonner,.. sachez que cette jeunesse n’a plus rien a vous prouver, débrouiller vous