Le président de la transition gabonaise, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu en République du Congo le dimanche 1er octobre 2023 pour rencontrer son homologue, le président Denis Sassou Nguesso.
Cette visite, qui intervient moins de deux semaines après la première visite officielle du président à l’international, en Guinée équatoriale, a été l’occasion pour les deux chefs d’État de discuter des sanctions imposées au Gabon après la prise de pouvoir du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
Brice Clotaire Oligui Nguema a sollicité la médiation du président Sassou Nguesso auprès de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et de l’Union Africaine (UA), afin d’obtenir un allègement des sanctions.
« Le sens de ma visite ici répond également à ce que j’ai fait en Guinée Équatoriale », a déclaré le président Oligui Nguema lors d’une conférence de presse à Brazzaville. « Nous sommes des peuples bantous. Je suis venu ici consulter, discuter, échanger avec le patriarche, son Excellence le président Denis Sassou Nguesso qui est pour nous un atout important dans la sous-région. Également, c’est pour apaiser les sanctions. »
Les deux dirigeants ont également discuté de la coopération bilatérale entre le Gabon et la République du Congo et ont réaffirmé leur volonté de « conserver, consolider et impulser » une nouvelle dynamique à cette coopération. Ainsi, le Gabon participera à la prochaine conférence des Bassins du Congo à Brazzaville du 26 au 28 octobre, démontrant ainsi leur engagement en faveur d’une coopération régionale renforcée.
En marge de ses discussions avec le président Sassou Nguesso, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a rendu hommage à l’ancienne première dame du Gabon, Édith Lucie Bongo Ondimba, en visitant son mausolée à Brazzaville.
Cette visite empreinte de symbolique rappelle les liens forts qui unissent le Gabon et la République du Congo. Elle jette ainsi les bases d’une coopération renouvelée entre les deux nations sœurs.