Lors d’une visite sur le terminal d’export d’Assala Gabon, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé des mesures pour réformer le secteur pétrolier.
Le chef de l’État a effectué sa première visite sur le terminal d’export d’Assala Gabon, le 29 octobre, depuis le rachat de cette entreprise par l’État gabonais en juin dernier. À cette occasion, il a annoncé plusieurs mesures visant à réformer le secteur pétrolier au Gabon.
Les responsables d’Assala Gabon ont présenté un bilan positif de leurs activités. « Vous m’aviez confié 52 000 barils par jour. Hier, nous avons produit 55 606 barils, dont 6 600 provenant de Gamba », a déclaré Edgar Mba Ognane, directeur général d’Assala Gabon S.A.
« Le rachat d’Assala Energy est bien plus qu’une transaction financière. Elle propulse l’État gabonais au rang de deuxième producteur national, avec une capacité de production de 75 000 barils par jour », a ajouté Marcelin Silva Ngabi, président du conseil d’administration.
Brice Clotaire Oligui Nguema a salué ces résultats et annoncé des mesures pour réformer le secteur pétrolier au Gabon, notamment le renforcement des « procédures d’admission des étrangers pour mieux suivre les expatriés », le financement des formations et la création des emplois stables pour les nationaux et la création d’une nouvelle grille salariale pour les emplois précaires, afin de les aligner sur la convention du secteur pétrolier.
L’objectif du rachat d’Assala est de permettre à l’État gabonais de gérer ses ressources pétrolières de manière autonome et d’augmenter ses revenus. Avec une production qui a dépassé les 55 000 barils par jour en octobre 2024, contre seulement 52 000 au moment du rachat en juin, cet objectif semble atteint.
Charles Ayenoue