Après avoir inauguré, en janvier dernier, les casernes des Sapeurs pompiers, à Akanda, Nzeng Ayong et Bikélé, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a inauguré jeudi 8 août 2024, 125 logements destinés aux militaires de la Garde républicaine. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des plus hautes autorités civiles et militaires du pays.
La ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Brigitte Onkanowa, a souligné l’importance de cette initiative du chef de l’État, qui contribue à l’édification d’un Gabon nouveau. Elle a rappelé que ce projet immobilier s’inscrit dans une démarche plus large visant à améliorer les conditions de vie des militaires.
« Monsieur le président de la transition, c’est dans le droit fil de cette ambitieuse vision que vous avez bien voulu commencer par ce site, témoin d’un projet inclusif destiné à s’étendre sur l’ensemble des forces de défense et de sécurité », a déclaré la ministre.
Située au quartier Va Ayong, dans le premier arrondissement de la commune d’Akanda, la « Cité Colonel Eugène Mboungou », devrait apporter une dynamique socioprofessionnelle positive aux militaires et à leurs familles. La ministre de la Défense a également insisté sur l’importance du respect de la discipline militaire et du règlement intérieur de la cité.
« Il est de ma responsabilité de vous faire noter que la vie en cité obéit à un règlement des emprises et casernes militaires, avec un pôle position, l’observation permanente de la discipline militaire, du respect des uns et des autres », a souligné le membre du gouvernement.
Ces logements, attribués à des militaires de tous grades, témoignent de la volonté du président de la transition de doter les forces de sécurité et de défense de conditions de vie optimales, favorisant ainsi la construction d’une armée forte, disciplinée et dévouée à la nation.

