En visite dans le Moyen-Ogooué depuis vendredi 21 juin, le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé au lancement de l’établissement du Numéro d’identification personnel (NIP) dans la ville de Lambaréné, chef-lieux de la province.
Arrivé vendredi en terre migovéenne dans le cadre de sa tournée républicaine, le chef de l’État accompagné de la Première dame Zita Oligui Nguema, a procédé samedi 22 juin, au lancement de l’opération d’établissement du NIP à la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) de Lambaréné, chef lieu de la province.
Cette initiative fait suite à l’annonce du ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, qui avait indiqué jeudi dernier sur Gabon 24 l’imminence du lancement de cette opération dans les provinces, après une première phase de déploiement dans le Grand Libreville. Le ministre avait souligné la nécessité de s’assurer du bon fonctionnement du dispositif avant de l’étendre à l’ensemble du pays.
Le NIP, composé de 14 caractères alphanumériques, est attribué à chaque citoyen après l’enregistrement de ses données biométriques. Il garantit une identification fiable et sécurisée, et sera indispensable pour l’établissement de la future Carte nationale d’identité électronique (CNIE).
MMP