À la veille du 64e anniversaire de l’indépendance du Gabon, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a honoré la mémoire de feu Léon Mba, premier président du Gabon de 1961 à 1967. Il s’est rendu vendredi 16 août au mausolée portant le nom de l’illustre disparu, situé au centre-ville de Libreville.
Si cette cérémonie se tient chaque année depuis le décès de Léon Mba en 1967, elle revêt une signification particulière en 2024, dans le contexte de la transition politique en cours au Gabon depuis le 30 août 2023.
Le respect de cette tradition par le chef de l’État témoigne de son attachement au patriotisme, valeur prônée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Les membres de la famille de Léon Mba étaient présents à cet événement qui leur rend hommage.
Né le 9 février 1902, Léon Mba est décédé le 28 novembre 1967 à Paris, des suites d’une maladie. Avant d’accéder à la présidence de la République, il a exercé divers métiers dans les années 1920 : employé de magasin, exploitant forestier, commerçant et commis des douanes. Chrétien de confession, il était d’ethnie Fang, majoritaire au Gabon. Après sa mort, il a été succédé par feu Omar Bongo Ondimba, qui a dirigé le pays de 1967 à 2009.
Frey Demba