Un remaniement ministériel a eu lieu ce mercredi 15 janvier 2025 au Palais Rénovation de Libreville. Si certains ministres ont quitté le gouvernement, d’autres ont été promus, notamment Camélia Ntoutoume Leclercq, jusqu’alors ministre de l’Éducation nationale, qui accède désormais au rang de ministre d’État, sous la transition actuelle.
Maintenue à son poste de ministre de l’Éducation nationale après la prise de pouvoir du 30 août 2023, Camélia Ntoutoume Leclercq, l’une des membres les plus anciens du gouvernement actuel, franchit une nouvelle étape dans sa carrière ministérielle en devenant ministre d’État.
Reconnue pour son pragmatisme et son engagement, Camélia Ntoutoume Leclercq a intégré le gouvernement en 2020 en tant que ministre déléguée à l’Enseignement supérieur. Deux ans plus tard, en mars 2022, elle est nommée ministre de l’Éducation nationale, sous les Premiers ministres successifs Rose Christiane Ossouka Raponda et Alain Claude Bilie By Nze.
Son dévouement constant dans l’accomplissement des missions qui lui ont été confiées lui a permis de conserver son poste au gouvernement, même pendant la période de transition. Sous sa direction, le système éducatif gabonais a connu des avancées significatives.
Parmi les réalisations notables, on peut citer la construction de nombreux établissements et salles de classe à travers le pays, l’équipement en tableaux blancs des établissements existants afin de lutter contre la surpopulation scolaire. On note également son engagement constant pour la mise en place d’une approche par compétences afin d’améliorer l’apprentissage des jeunes.
Il convient également de souligner son engagement en faveur de la formation professionnelle, un sujet qu’elle a porté sur la scène internationale lors de la Conférence mondiale sur l’enseignement et la formation professionnelle, à Tianjin, en Chine. Désormais ministre d’État, Camélia Ntoutoume Leclercq devra poursuivre ses efforts en faveur de l’éducation et de la formation de la jeunesse gabonaise.

