Au Gabon, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est engagé à résoudre les problèmes de délestages et de coupures d’eau. Pour ce faire, des travaux de construction et de réhabilitation de plusieurs centrales électriques, comme celle de Ntoum 4, ont été lancés.
Une centrale électrique : qu’est-ce que c’est ?
Une centrale électrique est un site industriel destiné à la production d’électricité. Elle alimente en électricité, via le réseau électrique, les consommateurs particuliers et industriels, généralement éloignés de la centrale. Elle peut aussi être une source d’énergie renouvelable et durable, en utilisant, par exemple, la force de l’eau en mouvement, offrant ainsi une production d’électricité continue et indépendante des ressources épuisables telles que les combustibles fossiles.
Les bénéfices d’une centrale électrique
La construction et l’exploitation d’une centrale génèrent des revenus pour l’État grâce aux taxes, impôts et redevances. Les petites centrales, souvent construites à proximité des habitations, apportent également des retombées économiques à leur communauté d’accueil, notamment sous forme de participation aux bénéfices du projet lorsqu’un organisme local s’associe au promoteur.
Relance de projets essentiels
Au Gabon, plusieurs projets de construction de centrales sont en cours de réalisation. D’autres, comme les centrales électriques de Ngoulmendjim et Dibwangui, ainsi que la station d’eau potable de Ntoum 7, abandonnés sous le régime d’Ali Bongo Ondimba, seront bientôt relancés. Ces projets structurants visent à mettre fin au déficit de production énergétique et d’eau au Gabon, conformément à l’ambition du gouvernement de la transition.
La détermination du gouvernement
Le gouvernement gabonais a défini un programme de développement du secteur hydroélectrique pour répondre aux besoins en électricité du pays. Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a démontré sa ferme volonté d’améliorer l’accès à l’électricité, en particulier dans la capitale. C’est dans cette optique qu’il a approuvé l’arrivée à Libreville d’une centrale électrique flottante. Pour l’entreprise turque en charge du projet, il s’agit de « la solution la plus pertinente et la plus rapide » pour mettre fin aux délestages récurrents qui affectent depuis plusieurs semaines le Grand Libreville (Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum).
Nelly Ngonde

