La descente du ministre du Budget et des comptes publics, Charles Mba, est une volonté des plus hautes autorités de transformer en acte, les directives du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Du Trésor Central à ceux de Rénovation et de Nzeng-Ayong, le constat était le même : les retraités ravis sont rentrés en possession de leur dû. Une énième promesse qui s’est concrétisée.
C’est effectif, sur toute l’étendue du territoire national, les retraités ont de visus apprécié avec satisfaction, ce lundi 26 février, le versement tangible de 50% de leurs rappels conformément aux décisions du Chef de l’Etat. C’est dans cette optique et sous instruction que le ministre du Budget, a sillonné l’ensemble des trésoreries de la capitale afin de s’imprégner de l’effectivité de cette décision.
L’arrimage et la revalorisation des pensions des retraités et ayant droits suivant la grille indiciaire du nouveau système de rémunération des agents publics et les dispositions de la loi numéro 22/2018 du 08 février 2019, est désormais une réalité. Munis de leur précieux sésame, ces anciens agents de l’Etat n’ont pas caché leur euphorie. “Je suis particulièrement content ce matin, le président de la transition qui est un frère d’armes n’a pas dérogé à sa promesse “ a s’est réjouit Ngui Pépé, un militaire à la retraite.
Marie-Pierrette Nsolé quant à elle, a salué la concrétisation des engagements pris par le gouvernement concernant l’arrimage. “Depuis 8 ans je suis en prépension. Je n’arrivais pas à joindre les deux bouts avec les frais d’écoles des enfants, le taxi et la nourriture. Je rends grâce à Dieu d’avoir délivré le Gabon. Mon fils Oligui, merci, grâce à cette augmentation considérable je peux clairement entrevoir le bout du tunnel”, s’est-elle exprimée.
La Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat (CPPF), dans son accompagnement des retraités de l’Etat met les bouchées doubles afin de servir au mieux les retraités.
“Le souci le plus récurrent auquel nous faisons face depuis ce matin est le non renouvellement du certificat de vie. Sinon dans l’ensemble, tout se passe bien”, a déclaré un agent de la CPPF.
L’ancien texte de loi, abrogée en 2018, fixait un minimum de 69 956 FCFA pour les personnes ayant travaillé moins de 25 ans et 107 625 FCFA pour les personnes ayant plus de 25 ans de service. Des montants qui ont été revus à la hausse, le nouveau système de rémunération fixant le minimum à 85 000 FCFA pour les pensions revalorisées.
Lors de son discours à la nation, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema avait clairement exprimé son désir de placer les caisses de retraite et de maladie, sous gestion du secteur privé afin de « mettre fin aux souffrances » des usagers. Chose faite ! L’opération de paiement des rappels des pensions des retraités et des ayants droits, qui s’élève à 56 milliards FCFA et qui a débuté ce lundi 26 février dans toutes les provinces du Gabon, se poursuivra jusqu’au jeudi 29 février.
Mélissa Mfono