Le concept du rapprochement d’époux semble être très incompris par bon nombre de travailleurs gabonais. Aussi bien permis pour les employés du secteur public que ceux du privé, le mécanisme a pour but de rapprocher un individu du lieu d’affectation de son conjoint.
Le rapprochement de conjoint donne la possibilité à un agent de rejoindre son époux dans le lieu de résidence professionnelle. Ledit concept a été mis en place pour éviter à un salarié de vivre au cours d’une longue période loin de ses proches.
Possible aussi bien au public qu’au privé, les procédures pour le rapprochement d’époux diffèrent d’un secteur à un autre. Pour ce qui est de la Fonction publique, la notion renvoie à la mutation, celle-ci permettant le rapprochement du conjoint en poste dans une autre localité. Les conjoints ici représentent les personnes mariées, ayant au moins un enfant reconnu par les deux.
Au Gabon, le Ministère de tutelle exige au fonctionnaire désirant un rapprochement d’époux une demande manuscrite de l’un des conjoints à son administration d’origine, des copies de l’arrêté portant affectation, de la dernière situation administrative, de l’acte de mariage et un accord de la hiérarchie de l’un des conjoints.
Dans le secteur privé en revanche, la procédure relève d’une certaine complexité, car le rapprochement d’époux nécessite une démission. Pour le faire, la personne concernée doit être sur le point d’habiter avec son conjoint, dans un lieu qui ne lui permet pas de conserver son activité professionnelle. Cette démission permet néanmoins de maintenir l’aide au retour à l’emploi.