Très souvent source de litiges entre locataires et propriétaires, le contrat de bail reste un élément préoccupant. Impliquant plusieurs détails, celui-ci est rédigé par le bailleur, selon le standing de son domicile. Au Gabon, il peut être oral ou écrit et doit obéir aux règles définies par la loi en vigueur. Comment donc comprendre le ledit contrat?
Encore appelé contrat de location, le contrat de bail est un document qui régit les relations entre le propriétaire et le locataire d’une habitation. Au Gabon, la rédaction du contrat de bail n’obéit pas à un type standard de document. Les règles et les clauses diffèrent donc d’un propriétaire à un autre. Et même après avoir été lu et approuvé par les deux parties, celui-ci est parfois remis en cause et devient source de conflit, lors de sa rupture.
Pour certains locataires, plusieurs propriétaires ne respectent pas les clauses définies au préalables et refusent parfois de mentionner ou d’enregistrer les défaillances que présentent leurs logis.
Le contrat de bail, qu’il soit oral ou écrit, reste très important. C’est un document fondamental qui lie le propriétaire et son locataire, établissant les droits et les devoirs de chacun. Seul élément capable de couvrir et de protéger les signataires en cas de litige, il aide également à faire respecter les clauses y relatives. Sa rédaction et sa signature requiert donc une attention particulière.