Au lendemain de la prestation de serment du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, a présenté sa démission ce dimanche 4 mai 2025.
Le chef de l’État a pris acte de cette décision, qui constitue une étape logique dans le déploiement des institutions de la 5e République. Il a salué en Raymond Ndong Sima un homme d’expérience et de devoir, dont la contribution a été essentielle au succès de la transition. Il lui a également exprimé sa reconnaissance pour son engagement, sa loyauté et son sens élevé de l’État. Le président de la République lui a adressé ses félicitations pour le travail accompli et formulé ses vœux de réussite pour la suite.
Cette démission s’inscrit dans le cadre de la nouvelle architecture institutionnelle instaurée par la Constitution du 16 novembre 2024. L’une des principales innovations de ce texte est la fusion des fonctions de chef de l’État et de chef du gouvernement, désormais assumées par le président de la République.
En conséquence, le poste de Premier ministre disparaît de l’organigramme institutionnel. Cette réforme, en rupture avec les pratiques antérieures, vise à renforcer l’efficacité de l’action publique.
Pour Raymond Ndong Sima, cette décision met un terme à sa deuxième expérience à la tête d’un gouvernement. Son action a contribué à une transition réussie et historique.
Le Gabon tourne ainsi la page de la transition pour ouvrir celle de la 5e République.