Le 28 décembre 2023, au Gabon, des pêcheurs artisanaux ont été interpellés en flagrant délit, au sein des parcs nationaux de Pongara et Mayumba, une énième fois, grâce à l’intervention de l’équipe de surveillance desdits parcs.
Les parcs nationaux du Gabon sont des zones naturelles et culturelles protégées. La pêche est une activité proscrite dans les treize parcs dont dispose le Gabon. Pendant les fêtes de cette fin d’année 2023, une dizaine de pêcheurs artisanaux ont été saisis dans les parcs nationaux de Pongara et Mayumba par l’équipe de surveillance vigilante. A Pongara, sept filets au total ainsi que six moteurs ont été confisqués. A Mayumba, plusieurs filets ont été également confisqués.
Interrogé sur la question, Luc Patrick Evezo’o, conservateur à l’agence nationale des parcs nationaux, a accepté de répondre aux questions de nos reporters.
« Ce 28 décembre, des pêcheurs artisanaux ont été saisis en pleine activité dans une zone interdite. Ces pêcheurs illégaux ont vu leur poisson être saisi par les autorités compétentes pour être redistribué aux enfants en situation de précarité dans plusieurs orphelinats » a déclaré le conservateur.
Luc Patrick Evezo’o n’a pas manqué de souligner qu’un partenariat efficace avec la gendarmerie, depuis l’année 2012, a permis le déploiement de trois compagnies de gendarmerie, chacune responsable de la sécurité dans différentes régions, en collaboration avec l’armée pour le parc de Minkébé.
Pour les sanctions à ces infractions, elles vont de la mise en détention préventive à des amendes payables à la Caisse des Dépôts et Consignations, avec restitution du matériel saisi. Notons également que les sanctions applicables revêtent une diversité de modalités, soit par la transmission des dossiers devant le Procureur, qui, par la suite, ordonne la mise en détention préventive pour les infractions relatives à la pénétration et à la pêche illégales au sein d’un parc. Alternativement, il est possible de s’acquitter des amendes directement auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations et une fois la quittance émise par ladite institution bancaire présentée, le matériel saisi est restitué.
Soulignons également que les missions régaliennes de la police, telles que la surveillance et la lutte contre les activités illégales, sont menées par des Officiers de Police Judiciaire, spécialisés dans les parcs et d’autres déployés dans les compagnies de gendarmerie des parcs nationaux.
L’activité de pêche en plein essor au Gabon est accompagnée par l’Etat gabonais par la mise à disposition de plusieurs sites autorisés au sein du parc de Pongara et de Mayumba. Toutefois, tous les pêcheurs illégaux pratiquant ainsi, leur activité en lieu interdit risquent des poursuites judiciaires.
MMP

