Étape mémorable pour le climat au Gabon, la CCNUCC vient de certifier les 187 millions de crédits carbon du pays sur la période 2010-2018, en ce qui concerne la réduction des émissions dues à la « déforestation, dégradation des forêts, la conservation des stocks de carbone forestiers, la gestion durable des forêts et de renforcement des stocks de carbone forestiers ». Sur la période susmentionnée, le Gabon a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 90 636 103 par rapport à celles émises entre 2000-2009.
@CCNUCC vient de certifier les 187 millions de #créditscarbone du #Gabon sur la période 2010-2018.
Une étape importante qui ouvre la voie à leur commercialisation.⁰Pour notre pays, qui va pouvoir tirer une partie de ses ressources de la protection de la forêt, c'est historique!— Ali Bongo Ondimba (@PresidentABO) October 10, 2022
Une certification qui vient justifier l’efficacité des stratégies environnementales mises en place par le Président Ali BONGO ONDIMBA et menées par le ministère de l’Environnement et des Forêts. Très engagé dans la lutte en faveur de la préservation de la nature, le pays va désormais tirer profit des ressources provenant de la protection et de la gestion durable de ses forêts. Le Gabon qui n’émet que 35 000 tonnes de dioxyde de carbone, en séquestre environ 140 000 par an. « Pour notre pays, qui va pouvoir tirer désormais une partie de ses ressources de la protection de la forêt, c’est un moment historique », souligne le Chef de l’État.
Équivalent à l’émission d’une tonne de CO2 éliminée ou évitée, un crédit carbone est une unité attribuée au porteur de projet qui réduit les émissions de gaz à effet de serre, qu’il peut par la suite commercialiser.