En séjour dans la province de l’Ogooué-Lolo, dans le cadre de sa tournée républicaine, le président de la transition au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé vendredi 10 mai, lors d’un discours à Koulamoutou, une série de mesures pour améliorer le quotidien des logovéens.
Lutte contre le chômage et les coupures d’électricité
Face au chômage endémique à Koulamoutou et aux coupures d’électricité récurrentes dues à l’élagage des arbres et à l’ensoleillement des lignes électriques, le président de la transition a instruit le ministre de l’Énergie, Jeannot Kalima, de prendre des dispositions pour confier ces tâches aux PME ou aux coopératives locales. Cette initiative vise à la fois à créer des emplois et à assurer une alimentation électrique plus stable.
Financement des projets de développement local
Pour soutenir le développement local, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé une enveloppe de 7 milliards de FCFA, gérée par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Cette manne financière sera répartie entre les différentes localités de la province : 2,7 milliards de FCFA pour Koulamoutou, 2,3 milliards pour Lastourville, 1 milliard pour Pana et 1 milliard pour Iboundji. Face à l’absence de certaines communes telles que Dienga et Matsatsa, dans ce premier plan de répartition, le président a promis de revoir le schéma de répartition.
Éducation et formation professionnelle
Le lycée Paul Kouya de Koulamoutou sera réhabilité et transformé en Université des sciences et technologies. L’internat du lycée Jean Stanislas Migolet sera également réhabilité et étendu. De plus, un lycée d’excellence CTRI et une caserne de sapeurs-pompiers seront construits prochainement.
Afin de mieux outiller les jeunes, le centre de formation professionnelle de Koulamoutou a reçu du matériel pour les ateliers mécaniques, de menuiserie, de maçonnerie moderne, d’électricité bâtiment, de mécanique automobile et d’équipement de laboratoire.
Faciliter l’accès aux services bancaires
Conscient des difficultés rencontrées par les fonctionnaires pour percevoir leur salaire, le chef de l’État a posé la première pierre de la construction d’une banque à Koulamoutou. Cette initiative vise à mettre fin aux longs et pénibles déplacements des fonctionnaires vers Franceville.
Soutien aux jeunes entrepreneurs
Le président de la transition a rappelé la création de la Banque des entrepreneurs, accessible aux jeunes porteurs de projets dans toutes les provinces du pays. La banque proposera des exonérations de trois ans sur les prêts, suivis d’un remboursement progressif.
Retour des travaux d’intérêt général
Pour lutter contre l’échec scolaire et l’indiscipline, les travaux d’intérêt général seront réintroduits dans les lycées et collèges du Gabon. Cette mesure vise à responsabiliser les élèves et à leur inculquer des valeurs de travail et de respect.
Développement d’Iboundji
Lors de son passage à Iboundji, dans le département de l’Offoué-Onoye, Brice Clotaire Oligui Nguema a lancé la construction d’un lycée moderne et de logements, ainsi que la mise en service d’une station radiotélévision-internet. Ces infrastructures visent à améliorer l’accès à l’éducation, à l’information et à la communication pour les populations locales.

