En marge des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Comité national olympique du Gabon (CNOG) a organisé du 26 au 27 juillet, un club olympique dénommé « Destination Gabon ». Cet événement a permis une rencontre fructueuse entre les acteurs du monde sportif et la diaspora gabonaise de France.
L’objectif principal de cette rencontre, qui s’est tenue en marge de l’entrée en lice de la judokate Virginia Aymard, était de présenter un fonds d’investissement dédié au sport. Ce fonds vise à mobiliser des financements pour l’organisation de grands événements sportifs au Gabon et pour soutenir des projets innovants dans le cadre d’un incubateur. Une véritable aubaine pour les sportifs locaux, car selon les organisateurs, le sport représente un vivier d’emplois sous-exploité au Gabon.
Durant cet événement, divers acteurs du sport, de l’économie et du tourisme, dont le ministre de tutelle Pascal Ogowe Siffon, ont échangé sur la nécessité de repenser le modèle économique du sport au Gabon. « Nous avons présenté le fonds d’investissement olympique capital. Il y a eu de nombreuses questions et une forte mobilisation. Je pense que les professionnels présents sont de bons contributeurs », a déclaré Cresant Pambo, président du CNOG.
« Nous allons poursuivre notre travail sur les questions de financement du sport dans notre pays. Laissez-moi vous dire que de nombreux partenaires sont intéressés par ce fonds d’investissement », a ajouté Cresant Pambo.
Alors que le club olympique « Destination Gabon » a fermé ses portes, le président du CNOG s’est dit satisfait de la tenue de cet événement, qui a vu la participation de nombreux gabonais soucieux du développement du sport dans leur pays. « Je suis satisfait. Le club olympique a répondu à mes attentes. La première journée, le président de la République nous a honorés de sa présence. Nous avons pu mettre en valeur les aspects culturels du Gabon. C’était une belle réussite », a-t-il conclu.
Rodney Ovono