Le football gabonais est endeuillé par la disparition brutale de l’attaquant international Aaron Boupendza. Selon les premières informations, le joueur serait décédé ce mercredi 16 avril 2025 en Chine, pays où il évoluait au sein du club Zhejiang FC, des suites d’une chute présumée du 11ème étage de son immeuble. Sa mort tragique, à l’âge de 28 ans, a provoqué une onde de choc et une vive émotion bien au-delà des frontières du Gabon.
Formé au CF Mounana, Aaron Boupendza avait ensuite connu un parcours riche et varié qui l’avait mené notamment à Bordeaux et à Pau en France, à Hatayspor en Turquie, ainsi que dans plusieurs autres championnats. Reconnu pour son talent et sa forte personnalité, il laisse un souvenir marquant dans les clubs où il est passé. Les Girondins ont ainsi exprimé leur tristesse sur leurs canaux officiels : « Ancien attaquant marine et blanc, Aaron Boupendza […] vient tragiquement de disparaître… toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches et la grande famille du football ».
Depuis l’annonce de son décès, les hommages affluent sur les réseaux sociaux. D’anciens clubs comme le FC Cincinnati ou Hatayspor, des personnalités du football comme le journaliste Fabrizio Romano, et de nombreux anonymes ont tenu à saluer la mémoire du joueur et à adresser leur soutien à sa famille biologique ainsi qu’à l’ensemble du football gabonais.
Plusieurs de ses coéquipiers en sélection nationale ont exprimé leur profonde tristesse. Le capitaine des Panthères, Pierre-Emerick Aubameyang, a sobrement déclaré : « J’ai pas les mots, repose en paix mon frère ». André Biyogho Poko a également partagé son émotion : « C’est avec une immense tristesse que j’ai appris ton décès petit frère. Les mots ne suffiront peut-être pas pour exprimer notre chagrin mais sache que tu vivras toujours dans nos cœurs ».
Patrice Neveu, ancien sélectionneur des Panthères du Gabon, qui avait fait de Boupendza un élément clé de son attaque notamment lors de la CAN 2021 au Cameroun, s’est dit profondément attristé : « Mon cher Aaron, ton décès m’attriste au plus profond de mon âme. Repose en paix, nous ne t’oublierons pas ».
Alors que la nouvelle plonge le Gabon dans la tristesse, les regards sont désormais tournés vers la Chine où une enquête a été ouverte par les autorités locales afin d’élucider les circonstances exactes de cette disparition tragique.