Le leader de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR), Jean Ping, a annoncé la suspension des activités politiques de cette plateforme par le biais d’un communiqué publié le samedi 25 novembre 2023.
La décision de Jean Ping survient en prélude de l’organisation du Dialogue national, initié par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Le président de la CNR a reçu les propositions de la Coalition en vue de leur contribution au Dialogue national. « Ces contributions seront transmises aux autorités compétentes dans les tout prochains jours », a déclaré la CNR.
En conséquence, à compter de la date de parution de ce communiqué et jusqu’à la convocation dudit dialogue par le CTRI, « les activités politiques de la CNR sont suspendues », a annoncé la coalition.
Il est à noter que l’initiative du dialogue national émane de la volonté des plus hautes autorités du Gabon, en tête desquelles, le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Olgui Nguema, qui entend faire de cet événement un forum de débat sur les enjeux politiques, économiques et sociaux pouvant contribuer à la restauration des institutions, y compris la réécriture d’une nouvelle constitution.
Dans cette optique, le gouvernement a lancé un appel à contributions, invitant les Gabonais de tous bords et de tous âges à présenter leur diagnostic de la situation générale ou sectorielle du pays et leurs propositions de solutions avant le 30 novembre 2023. Une plateforme nommée « MBOVA » a également été créée afin de faciliter la collecte des contributions des populations.

