Le président en exercice de l’Union africaine (UA) et président de la République d’Angola, João Lourenço, a personnellement félicité le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema pour la conduite de la transition, la transparence de l’élection et le respect des engagements pris. Il a également promis d’appuyer la levée des sanctions visant le Gabon et annoncé une visite de travail à Libreville en mai prochain.
Les félicitations du plus haut représentant de l’organisation panafricaine portent spécifiquement sur la transparence observée lors de l’élection, ainsi que sur le strict respect du chronogramme et de la charte de la transition. Cette reconnaissance par l’UA est un signal fort de validation du processus de retour à l’ordre constitutionnel voulu par les autorités gabonaises sous la conduite de Brice Clotaire Oligui Nguema.
Au-delà des félicitations, le président de l’UA a pris un engagement fort : celui d’œuvrer activement pour la levée des sanctions qui pèsent sur le Gabon depuis le début de la transition. Il a promis au chef de l’État gabonais « d’être à ses côtés » et de « peser de tout son poids » dans ce dossier crucial pour la pleine réintégration du pays sur la scène continentale et internationale.
João Lourenço effectuera une visite de travail à Libreville au courant du mois de mai. Cette rencontre sera l’occasion d’approfondir les discussions sur l’accompagnement de l’UA au Gabon et de réaffirmer le soutien de l’organisation aux nouvelles autorités.
Cette initiative marque une étape significative pour le Gabon post-transition. Le soutien affiché par l’Union africaine renforce la légitimité du processus en cours et ouvre la voie à une normalisation complète des relations du pays avec la communauté internationale.