Depuis environ un an, les autorités gabonaises ont entrepris de digitaliser l’administration publique. C’est en ce sens que Laurence Ndong, la ministre gabonaise de la Communication a dévisé ce lundi 15 janvier, avec des représentants de la Banque mondiale. L’objectif des deux parties était d’examiner les récentes modalités à remplir pour le décaissement de la première partie du prêt octroyé au Gabon et de relancer les activités en rapport avec la digitalisation des services publics.
La digital participant, désormais, au développement d’un pays, la numérisation de l’administration gabonaise est devenue l’une des préoccupations majeures des plus hautes autorités au Gabon. C’est dans ce cadre que le ministre gabonais en charge de la communication s’est entretenu, ce lundi, avec une délégation de la Banque Mondiale, conduite par Aissatou Diallo, Représentante résidente de Banque Mondiale pour le Gabon et la Guinée Équatoriale, pour déterminer la procédure à suivre pour recevoir le versement de la première tranche de la créance allouée au Gabon, pour lancer le projet portant sur le “Gabon Digital”.
Le prêt accordé par l’institution financière pour la réalisation dudit projet s’élève à 44 milliards de francs CFA. Une initiative qui va déboucher sur l’amélioration de l’efficacité des services publics. Il faut d’ailleurs rappeler que le Gabon a commencé depuis près de 10 ans à inclure de manière graduelle les services digitaux dans chaque administration.