Le gouvernement de la transition a récemment annoncé la création effective de la banque pour le commerce et l’entrepreneuriat au Gabon. Cette institution financière est une des promesses faites par le Président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son discours à la nation du 31 décembre 2023.
Parmi les nombreuses promesses faites par le chef de l’Etat gabonais au réveillon du nouvel an 2024, on note la création d’une banque nationale de développement pour l’entrepreneuriat des jeunes. Deux mois après, cette institution financière a déjà vu le jour et porte le nom de « Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat au Gabon », a annoncé le 9 mars dernier, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, ministre chargé de mission du Président de la République, porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Cette banque a pour mission d’accompagner les PME et PMI à travers les 9 provinces.
« Lorsque le Président de la transition a fait cette promesse le 31 décembre, beaucoup n’y croyaient pas. Je peux vous assurer, qu’à ce jour cette banque est créée », a déclaré le porte-parole du CTRI. Pour le bon fonctionnement de ce projet, un montant de 4 milliards FCFA a été injecté par l’Etat gabonais et un conseil d’administration a déjà été mis en place.
Selon le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, la seule raison pour laquelle cette nouvelle banque n’exerce pas encore, est l’attente des agréments des institutions bancaires. Agréments, qui vont conférer à cet établissement, le droit d’exercer une activité bancaire, de s’établir ou offrir en libre prestation des services en accord avec la réglementation en vigueur en Afrique Centrale.
Les procédures administratives étant simplifiées, ce nouvel outil bénéficiera donc au plus grand nombre, aux opérateurs économiques comme aux commerçants. « Aujourd’hui, cela ne relève plus de l’impossible de créer une entreprise », a déclaré le porte-parole du CTRI. Pour preuve, durant le seul mois de janvier, 1370 entreprises ont vu le jour, selon les chiffres officiels.
Les commerçants pourront se fédérer en coopérative, pour monter des commerces et ouvrir un compte afin de bénéficier des avantages que pourront leur procurer cette banque, a précisé le membre du gouvernement.
L’entrepreneuriat étant une base essentielle de l’activité économique dans un pays, les autorités de la transition multiplient les actions pour encourager les gabonais à se lancer dans des activités entrepreneuriales. C’est dans cette optique que le Président de la République a annoncé le 31 décembre 2023, une préférence nationale dans l’attribution des marchés publics inférieurs ou égal à 150 millions de FCFA.
Quelques semaines après cette annonce, l’entreprise gabonaise de BTP Mika Service, a été sélectionnée pour la réhabilitation de l’entrée principale du quartier SNI, dans le 1er arrondissement de la commune d’Owendo. Le tronçon de 600 mètres a été livré le dimanche 10 mars, après trois semaines de travaux.
Charles Ayenoue