Libreville va accueillir vendredi 6 février 2026 la célébration en différé de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante (JMCA). Placée sous le thème « Engager la jeunesse d’Afrique et ses descendants afin de renforcer la paix dans le monde », cette grand-messe culturelle se veut un espace de réflexion et de mobilisation autour du rôle central de la culture dans la promotion de la paix.
Après Abidjan et Lomé, c’est au tour de Libreville d’abriter cette célébration dédiée à la valorisation de la culture africaine et de celle de sa diaspora. Instituée pour mettre en lumière les expressions culturelles du continent et des Afro-descendants, la JMCA promeut la culture comme levier de paix, de développement durable et de dialogue interculturel.
La rencontre de Libreville entend ainsi mettre en avant le patrimoine culturel, les industries créatives, ainsi que les idéaux du panafricanisme, tout en contribuant à la lutte contre le racisme et au renforcement des liens entre l’Afrique et ses descendants à travers le monde.
Au Gabon, où la jeunesse représente une part démographique majeure, l’enjeu est de taille. Cette frange de la population est appelée à devenir un acteur clé de la culture de la paix, de la cohésion sociale et de la sécurité. L’édition 2026 de la JMCA pourrait ainsi servir de catalyseur pour une plus grande implication des jeunes gabonais dans la prévention et la résolution des conflits, ainsi que dans la promotion d’initiatives locales favorables au développement durable.
Dans un contexte national marqué ces derniers mois par des violences en milieu scolaire, cette célébration apparaît comme une opportunité de plus pour sensibiliser, rapprocher et réconcilier. À travers la culture, la JMCA ambitionne de promouvoir les valeurs de respect mutuel, de tolérance et de vivre-ensemble, indispensables à la construction d’une paix durable.

