Le Gabon s’engage dans une ambitieuse politique de révision et de « gabonisation » de son secteur de l’éducation et de la formation professionnelle. Dès la rentrée 2024-2025, de nouveaux manuels de cuisine mettant en valeur les produits du terroir seront intégrés aux programmes de formation.
Sous l’impulsion du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle travaille, en collaboration avec un chef cuisinier, à l’élaboration d’un manuel de cuisine mettant en avant les produits locaux.
« Pour initier ces manuels gabonais, nous avons choisi de commencer par le secteur de la restauration, plus précisément la filière restauration du centre de formation professionnelle Basile Ondimba. Nous souhaitons que nos stagiaires apprennent à valoriser la cuisine gabonaise », a déclaré la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq.
Dans un monde en constante évolution où les compétences et l’expérience sont primordiales, la révision des formations professionnelles est une nécessité.
« Le plus important pour nous, c’est l’art culinaire des neuf provinces, leurs plats typiques. La formation se déroule à Basile Ondimba, les stages en entreprise, mais le point commun à tous est la valorisation des produits du terroir gabonais », souligne la ministre.
En révisant ses formations professionnelles, le Gabon ambitionne de devenir une référence en la matière grâce à son centre de formation professionnelle Basile Ondimba.
Marcelle Mapangou