La Direction générale des services spéciaux (DGSS) ont saisi près de 25 kg de cannabis et plusieurs boîtes de Tramadol à Libreville. Cette opération fait suite au démantèlement d’un vaste réseau de trafic de cocaïne au début du mois. Les autorités gabonaises affichent leur détermination à lutter contre ce fléau qui touche particulièrement les jeunes.
Trois individus interpellés
Trois individus, de nationalités malienne, togolaise et gabonaise, ont été interpellés en possession de 24 bottes de cannabis et de 18 boîtes de Tramadol. Un quatrième suspect, de nationalité gabonaise, est activement recherché.
Des saisies à l’aéroport et au port
« Nous avons 25 plaquettes de skunk, qui appartiennent à un individu de nationalité béninoise, appréhendé à l’aéroport international Léon Mba de Libreville. Ensuite, il y a de la OG, saisie sur un individu de nationalité gabonaise intercepté au port. Enfin, nous avons du tramadol, appartenant à un individu malien, lui aussi appréhendé à l’aéroport international de Libreville », a précisé un enquêteur.
Un témoignage accablant
Un receleur de drogue a témoigné avoir été contacté par un certain Nembet Mvoulou Judicaël Carlos pour faire transiter à son nom, des colis contenant de la drogue. « Lorsque les colis sont arrivés et ont été ouverts, il s’est avéré qu’ils contenaient du cannabis », a-t-il expliqué. Le commanditaire et sa famille sont actuellement en fuite.
Des trafiquants de tous horizons
Parmi les personnes interpellées figure une vendeuse de drogue qui regrette d’avoir choisi cette activité. « J’ai commencé à vendre de la drogue à cause de mon petit frère », a-t-elle confié. « Je n’ai pas pu arrêter à cause de l’argent facile. J’ai même payé des agents de l’OCLAD et de la BRI. Mon plus grand regret, c’est d’avoir perdu mon travail à cause de ça ».
Une lutte sans merci contre la drogue
Ces opérations récentes montrent la volonté des autorités de la transition de lutter contre le trafic de drogue au Gabon. L’importation, la vente et la consommation de drogue contribuent à l’augmentation de la violence, à la dépravation des mœurs et à la destruction du tissu social.