Un mois après la disparition tragique d’Aaron Boupendza, la Fédération internationale de football association (FIFA) a décidé de clore définitivement l’enquête portant sur le transfert contesté de l’international gabonais vers le club roumain du Rapid Bucarest.
Selon les révélations du média spécialisé Afrik Foot, la décision a été communiquée le vendredi 16 mai 2025 au club égyptien de Zamalek, qui avait porté l’affaire devant l’instance mondiale du football.
Pour rappel, ce dossier trouve son origine dans le départ d’Aaron Boupendza du club américain FC Cincinnati, à l’issue duquel l’attaquant gabonais avait donné son accord de principe pour rejoindre Zamalek. Un contrat de trois ans avait été ficelé, et l’arrivée du joueur avait même été officiellement annoncée par le club cairote pour le 8 septembre 2024, après réception du certificat international de transfert émis par la fédération américaine.
Tout semblait prêt pour l’accueillir, d’autant plus que le joueur devait percevoir un salaire annuel estimé à plus de 350 millions de francs CFA. Mais à la surprise générale, Boupendza s’engageait cinq jours plus tard avec le Rapid Bucarest, prenant à contre-pied les responsables du Zamalek, qui criaient aussitôt à la rupture unilatérale de contrat.
La FIFA, saisie par le club égyptien, avait alors ouvert une enquête pour élucider les circonstances de cette volte-face et déterminer les responsabilités juridiques.
Mais le cours de l’histoire a été brusquement interrompu par le décès d’Aaron Boupendza, survenu le 16 avril 2025 à Hangzhou, en Chine, après une chute du 11e étage d’un immeuble résidentiel.
Face à cette tragédie, l’instance dirigeante du football mondial a estimé que la procédure n’avait plus lieu d’être et a notifié aux différentes parties que l’affaire était désormais classée sans suite.