Gabon Oil Company (GOC) renforce sa présence dans le secteur pétrolier gabonais en acquérant 15 % des parts de TotalEnergies EP Gabon.
La GOC, société nationale des hydrocarbures, a racheté 15 % des parts de TotalEnergies EP Gabon. L’événement a eu lieu lors d’une cérémonie de signature de contrat présidée par le ministre du Pétrole, Marcel Abéké.
Cet accord de cession permettra à la GOC d’accroître sa production pétrolière nationale. « Cette acquisition représente une production supplémentaire estimée entre 500 et 1 000 barils par jour pour la GOC », a déclaré Marcelin Silva Ngabi, administrateur directeur général de la GOC. « Pour augmenter notre production, nous avons deux options : opérer nous-mêmes de nouveaux champs ou racheter des participations dans des champs existants. C’est cette deuxième option que nous avons choisie aujourd’hui », a ajouté l’ADG de la GOC.
Présente au Gabon depuis plusieurs décennies, TotalEnergies EP Gabon réaffirme son engagement à collaborer avec les autorités gabonaises. « Cette cession s’inscrit dans notre volonté de créer un partenariat fort avec la GOC et de travailler ensemble à la valorisation des ressources pétrolières du pays », a indiqué Xavier Rouzeaud, directeur général de TotalEnergies EP Gabon, avant d’ajouter : « Nous sommes prêts à partager notre expérience acquise au fil des années avec notre nouveau partenaire ».
Cette stratégie de la GOC, validée par les autorités gabonaises, vise à accroître la production pétrolière nationale et à renforcer le rôle de la société dans le secteur des hydrocarbures.
Davila Oubola

