Aujourd’hui, s’est tenue à Libreville, la journée de réflexion scientifique sur le thème “sécurité et protection des journalistes dans l’exercice de leur fonction”. Organisée par le Cercle des patrons de la presse privée en ligne, CPPPL, en partenariat avec le groupe EM-GABON université, cette journée avait pour objectif de faire le point sur les menaces et les violences auxquelles sont confrontés les journalistes, tout en rappelant à ces acteurs des médias les fondamentaux de leur métier.
Le thème de cette journée de réflexion scientifique, mis en lumière ce mercredi 18 juillet 2024, par le CPPPL, le Cercle des patrons de la presse privée en ligne, axé sur la sécurité et la protection des journalistes, est apparu essentiel compte tenu de la multiplication des attaques et des agressions à l’encontre des professionnels des médias dans des pays où la démocratie n’est pas totale.
Lors de cette journée, plusieurs spécialistes reconnus dans le domaine ont exposé différents aspects relatifs à la sécurité et la protection des journalistes.
Cette journée de réflexion scientifique, sur le thème “sécurité et protection des journalistes dans l’exercice de leur fonction”, a ainsi permis de sensibiliser les participants aux multiples menaces qui pèsent sur les journalistes, non sans mettre en exergue l’importance de leur rôle au sein de la société.
Avec une activité essentielle, qui participe également au bon fonctionnement de la démocratie, il est primordial d’assurer aux journalistes des conditions de sécurité nécessaires à la bonne marche de leur mission.
MELISSA MFONO