L’audience très attendue du procès des anciens membres du groupe la « Young Team » s’est ouverte ce mercredi 12 novembre 2025 au Palais de justice de Libreville. Dix prévenus, poursuivis dans le cadre de l’affaire Sylvia et Nourredine Bongo Valentin, comparaissent pour des faits présumés de blanchiment de capitaux, détournement de fonds publics, corruption et plusieurs autres chefs d’inculpation.
Une foule nombreuse s’est pressée dès les premières heures de la matinée devant le Palais de justice de Libreville pour assister à l’ouverture du procès de l’ancien groupe appelé la « Young Team ». L’affaire, qui défraie la chronique depuis plusieurs mois, implique dix personnalités proches de l’ancien cercle présidentiel.
Les accusés Jessy Ella Ekogha, Kim Oun, Yann Ngoulou, Cyriaque Mvourandjami, Oceni Ossa Abdul, Mombo Gisèle Yolande, Mohamed Ali Saliou, Jordan Kamuset, Steeve Ndeko Dieko et Ota Ndoumba Gabin ont tous répondu présents à l’appel de la cour. Ils sont poursuivis pour blanchiment de capitaux, association de malfaiteurs, détournement de fonds publics, complicité et corruption active. Des accusations lourdes qui pourraient leur valoir de lourdes peines en cas de condamnation.
Après la présentation des prévenus, le président de la Cour a procédé au tirage au sort des membres du jury. Chaque partie a exercé son droit de récusation, permettant de retenir au final six jurés, dont quatre titulaires et deux suppléants, appelés à intervenir en cas d’empêchement.
Les jurés ont ensuite prêté serment devant la cour, jurant de rendre leur verdict en toute objectivité et impartialité, sans se laisser influencer par leurs opinions personnelles. Le président leur a également rappelé leur obligation de confidentialité, toute divulgation d’informations sur l’affaire pouvant entraîner des poursuites judiciaires.
À l’issue de cette phase protocolaire, l’audience a véritablement pris son envol avec la lecture des états judiciaires des prévenus, suivie de l’énoncé détaillé des chefs d’inculpation qui pèsent sur eux.

