Outre l’accès à un logement décent et à des soins de santé de qualité, l’accès à l’électricité demeure une priorité pour le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
C’est dans cette optique que les habitants de Mitzic, dans la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), ont reçu un groupe électrogène de 165 kVA en présence des autorités provinciales et départementales.
Pour les gabonais, les priorités restent la santé, l’éducation, l’emploi et les infrastructures routières, mais aussi l’accès à un logement décent, à l’eau potable et à l’électricité. Depuis le 30 août 2023, les autorités s’efforcent de répondre à ces attentes.
La visite d’une délégation spéciale du CTRI, menée par Charles M’ba, ministre du Budget et des Comptes publics, dans le département de l’Okano revêt une importance particulière. Elle a permis de réaffirmer l’engagement du CTRI et de remettre officiellement ce nouveau groupe électrogène.
Pour les autorités locales, cette initiative est une étape majeure dans la restauration de la dignité des gabonais, un des chevaux de bataille du gouvernement. Au nom du président de la transition, Charles M’ba a profité de l’occasion pour encourager les habitants de l’Okano à voter « oui » lors du prochain référendum.
Yvette Moussounda