Après 10 ans d’exil en Europe, l’activiste gabonaise Carmelle Claire Newman Etegue Bissielo communément appelée Claire Newman, a fait son retour au Gabon.
Contrainte de s’exiler en raison de ses convictions politiques, loin de sa famille et de sa terre natale, Claire Newman est rentrée au Gabon, où elle a été accueillie en grande pompe à l’aéroport international Léon M’ba de Libreville sous des applaudissements et des chants de harpes.
« L’enfant était en exil […] parce qu’elle défendait son pays », a souligné Jean-Michelle Ekomie Eyegue.
Avec ce retour, la présidente du mouvement citoyen, les « Gardiens du peuple gabonais », a répondu à l’appel du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui, dès sa prise de pouvoir, avait invité tous les exilés politiques à regagner le pays.
« Je suis déjà là […] c’est enfin notre essor vers la félicité », s’est exprimé l’activiste.
Suivie par des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, Claire Newman est, depuis 2016, la voix des sans-voix au sein de la diaspora. Militante engagée, elle a longtemps dénoncé les actions de l’ancien régime.
Malgré son exil, elle a continué à s’engager socialement au Gabon, notamment en fondant en 2017, l’ONG Akamayong. Une organisation qui soutient les personnes défavorisées à travers des projets éducatifs et humanitaires, soutenant des établissements scolaires, des familles vulnérables et des initiatives de développement durable.
Rhona Charline M’wenkondet