Un conseil d’administration extraordinaire de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) s’est tenu mercredi 20 mars à Libreville. L’objectif de cette rencontre était de réfléchir à de nouvelles stratégies pour renforcer son efficacité et sa crédibilité, après plusieurs scandales sanitaires enregistrés dans le pays.
Après plusieurs alertes recensées ces derniers mois au Gabon, l’AGASA a tenu à évaluer le types de risques sanitaires auxquels sont confrontés les consommateurs.
Selon le docteur Jean Delors Biyogue-Bi-Ntougou, Président du conseil d’administration de l’AGASA, plusieurs événements ont alerté les autorités ces trois derniers mois au Gabon. Notamment, la crise de Tchibanga qui a été provoqué par des coupures d’électricité qui ont endommagé du matériel de production de certains opérateurs économique, la crise des galettes fabriquées dans des conditions peu hygiénique à Libreville, la fausse alerte du lait en poudre avariée qui a fait le tour des réseaux sociaux, seraient entre autres, les évènements majeurs qui ont justifié la tenue de ce conseil d’administration.
Également abordés lors de cette séance de travail, la lutte contre la vie chère et les dispositions budgétaires y relatives. Selon Alia Maheva Bongo Ondimba, la Directrice générale de l’AGASA, cet organe de l’Etat gabonais a enregistré des pertes financières à hauteur de 200 millions de FCFA, suite à la suspension du paiement des frais de délivrance de certains documents administratifs. Une mesure prise par les autorités et prévue durer du lundi 18 mars au samedi 18 juin 2024.
Pour assurer le suivi opérationnel de ses équipes, l’agence envisage adopter un nouveau plan d’action, à travers l’amélioration du dispositif de contrôle sur le terrain en renforçant les effectifs du personnel. Pour atteindre ses objectifs durant la période 2024-2025, l’AGASA a récemment engagé un processus de recrutement de 52 agents, dont 19 contractuels et 33 fonctionnaires, afin d’assurer une meilleure gestion des risques sanitaires sur toute l’étendue du territoire national.
Ayenoue Charles