Dans un effort de renforcement de la sécurité sanitaire des aliments, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a ordonné la fermeture de plusieurs établissements de restauration de rue dans les quartiers Venez-Voir, Bessieux, Bellevue 2 et B2. Une décision motivée par des manquements jugés « graves » et susceptibles de mettre en danger la santé des consommateurs.
Au terme d’une série de contrôles menés récemment, les inspecteurs de l’AGASA ont mis en lumière des pratiques inquiétantes. Qu’il s’agisse de l’état des lieux, de la santé du personnel ou encore de la qualité des équipements utilisés, les infractions constatées laissent peu de place à l’indulgence.
L’insalubrité générale des espaces de cuisson, l’absence de suivi médical des manipulateurs d’aliments et l’utilisation de contenants inappropriés ont notamment été relevées. « Certains vendeurs utilisent des emballages non alimentaires ou recyclés, au mépris des normes sanitaires élémentaires. D’autres travaillent sans examens médicaux à jour, ce qui est inacceptable », a confié un agent proche du dossier.
Les mauvaises pratiques de l’hygiène corporelle, combinées à un cadre de travail peu salubre, ont fini de convaincre l’AGASA de prendre des mesures immédiates. En effet, au-delà de la protection du consommateur, ces fermetures visent également à envoyer un signal fort à l’ensemble du secteur informel de la restauration.
L’agence appelle par ailleurs les citoyens à faire preuve de vigilance et à signaler tout comportement suspect ou installation insalubre. « La sécurité sanitaire est l’affaire de tous », rappelle-t-elle dans un communiqué, tout en réaffirmant son engagement pour la préservation de la santé publique.
Alors que les habitudes alimentaires urbaines font de plus en plus de place à la « nourriture du dehors » et autres repas express de rue, cette opération vient rappeler l’impérieuse nécessité d’un strict respect des normes d’hygiène, même et surtout dans le secteur informel.