La première vague de bourses de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), mise en place le 23 juillet dernier, a suscité un vif intérêt chez les jeunes bacheliers, mais a également entraîné des difficultés de candidature pour certains. Afin d’éclairer les postulants, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) et l’ANAC ont organisé un live sur Facebook mardi 30 juillet.
Malgré des critères d’éligibilité clairs, de nombreux candidats ont rencontré des difficultés, notamment concernant le dépôt des dossiers en ligne et les pièces à fournir. Les agents de l’ANBG ont constaté que plusieurs demandes étaient incomplètes.
Lors du live du 30 juillet, les deux agences ont précisé les modalités de candidature et répondu aux questions des internautes. La sélection des boursiers se fera en deux phases : la présélection et le test d’aptitude.
Durant la première phase de présélection, les candidats doivent fournir les documents suivants : une attestation de réussite au baccalauréat scientifique ou technologique, un casier judiciaire, un acte de naissance légalisé, un certificat médical (délivré par les hôpitaux publics (civils et militaires), une copie du passeport, un engagement décennal, une lettre de motivation adressée au directeur général de l’ANBG, les derniers relevés de notes et les résultats de tests d’aptitude. Les candidats retenus à l’issue de cette étape seront ensuite convoqués pour passer des tests d’aptitude.
L’agence indique que les examens devant être effectués auprès du Centre d’expertise de médecine aéronautique de Libreville (CEMAL) et le test d’aptitudes en anglais feront l’objet d’une publication ultérieure.
L’ANBG et l’ANAC rappellent aux candidats qu’il est possible de déposer un dossier complet en version physique au siège de l’ANBG à Oloumi ou en ligne jusqu’au 9 août 2024.
Fabienne Okome