Le comité de pilotage du Programme intégré d’alimentation en eau potable et assainissement de Libreville (PIAEPAL) a effectué, mardi 9 juillet, une série de visites sur plusieurs sites à Ntoum et Libreville afin d’évaluer l’avancement des travaux.
Le périple a débuté à Ntoum, à 38 km de Libreville, la capitale gabonaise, par une visite du château d’eau de la ville. Le comité a poursuivi ses inspections sur différents sites, dont la plupart affichent un taux d’achèvement global de 90 %.
Parmi les sites visités, certains sont en phase de réhabilitation, comme le réservoir de la cité de la Caisse, d’une capacité de 10 000 mètres cubes, et le château d’eau de Sotega, d’une capacité de 5 000 mètres cubes. La station de pompage du PK5, dont le rôle principal est de réduire la pression de l’eau en provenance de Ntoum grâce à des ballons anti-béliers, a également été inspectée.
Financé par l’État gabonais avec l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD) pour un montant total de 77 milliards de FCFA, le PIAEPAL vise à améliorer l’approvisionnement en eau potable dans le Grand Libreville.
Nelly Ngonde