Dans un communiqué diffusé vendredi 15 mars, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a mis en garde les partis politiques et hommes politiques qui utilisent abusivement l’image du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le CTRI a fustigé l’utilisation abusive de l’image du chef de l’État par certains acteurs politiques. « Le Comité pour la transition et la restauration des institutions constate pour le déplorer, l’utilisation abusive, sinon malveillante de l’image de Son Excellence, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la transition, Président de la République, Chef de l’État, par certains partis politiques et hommes politiques », a déclaré le porte-parole du CTRI, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Le porte-parole a en outre rappelé aux formations politiques leur liberté d’action dans le respect des lois et règlements en vigueur. Toutefois, il a souligné que le Chef de l’État, « en tant que garant des institutions républicaines est au-dessus des parties et ne saurait avoir d’autres soutiens que celui du peuple gabonais. Le CTRI appelle tous les partis politiques et hommes politiques à se conformer à cette ligne », a-t-il conclu.