Un an après la prise de pouvoir au Gabon, les actions du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) se multiplient. Concrètes et visibles à travers le pays, vendredi 30 août, un lot colossal de compteurs d’électricité a été remis au gouvernement, par le truchement du ministre de l’Energie. Ce dernier se chargera à son tour de la distribution auprès des ménages et des entreprises gabonaises.
Chose promise, chose due, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a remis des compteurs intelligents au ministère chargé de l’Energie. Cette action vise à résoudre le problème majeur lié au manque ou au retard d’acquisition de ces compteurs fournis par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) depuis plusieurs années, alors même que le paiement avait déjà été effectué par les clients.
« Ces compteurs sont des kits complets, ce qui va permettre de réduire le temps d’installation. C’est une bonne chose car l’électricité fait partie des biens fondamentaux. Tout le monde en a besoin, pour s’éclairer », a déclaré le premier ministre, Raymond Ndong Sima.
Constitué de 4500 compteurs triphasés intelligents, de 20 000 kits d’accessoires de branchement et de 2000 km de câble de branchement, ce lot vient donc résoudre la situation qui prévalait à la SEEG. Pour les compteurs destinés aux ménages, le prix a été fixé à 70 000 francs CFA, au lieu de 140 000 FCFA, alors que ceux dédiés aux entreprises, autrefois fixés à 350 000 francs, coûteront désormais 120 000 francs CFA.
« Nous venons de recevoir le don et nous allons nous asseoir avec le ministre de l’Energie pour voir comment se fera la répartition aux populations sur l’ensemble du territoire. Nous n’allons pas tout concentrer sur Libreville, il faut en envoyer dans toutes les provinces pour que tout le monde en bénéficie », a précisé le chef du gouvernement.
Ces nouveaux compteurs, dont les prix restent abordables, prennent donc en compte les revenus des gabonais, y compris ceux de la classe moyenne.
Frey Demba