Lors de son discours lundi à la place des fêtes de Franceville, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema est revenu sur l’unité nationale dont il est le symbole, avant d’expliquer les raisons ayant conduit à la prise de pouvoir par l’armée le 30 août 2023.
D’entrée de jeu, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est tout d’abord posé en symbole de l’unité nationale, lui qui est né d’une mère du Haut-Ogooué, et d’un père originaire du Woleu-Ntem.
Brice Clotaire Oligui Nguema a ensuite expliqué les raisons du coup de libération du 30 août 2023, pour la bonne compréhension de tous. Des raisons essentiellement liées à l’incapacité du président déchu, Ali Bongo Ondimba à diriger le pays qui était alors au main de son entourage.
Gabonais dans l’âme, comme il l’a rappelé, Oligui Nguema ne méconnaît aucune des difficultés de ses concitoyens. Un discours qui bien accueilli par les populations.
Le discours de Brice Clotaire Oligui Nguema à Franceville sonne alors comme un discours de clarification pour ceux des Altogoveens qui auraient encore la nostalgie du régime déchu en semant la zizanie et la division. À ceux-là, le président de la transition a rappelé que toute autorité venant de Dieu, il reste désormais le seul chef rassembleur pour le développement du Gabon.
CHARLES NKANY