Le médecin Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU social international et homme politique français, tiendra une conférence ce lundi 19 juin à 18:30.
Communiqué de l’IFG :
Notre société moderne favorise des comportements individualistes et de consommation.
L’individu agit pour lui, vivant l’instant et l’immédiateté dans ses rencontres, se réfugiant dans un espace relationnel virtuel, sans envisager l’impact collectif de ses actions, sans se préoccuper des autres dans un idéal de liberté et de plaisir immédiat.
Cette distanciation, voire le délitement des liens sociaux, génère précarités psychiques, sociales et tensions. Au point que l’on peut se demander comment envisager l’altruisme alors que l’altérité même est menacée ?
Le choix de vie des humanitaires, fonctionnaires, soignants, militaires ou autres acteurs de la société civile qui s’engagent au profit des autres, en particulier dans les crises actuelles, nous interpelle et interroge sur le sens que nous voulons donner à notre vie.
« Pourquoi faire son devoir ? ». Parce que c’est une action morale ? Parce qu’on y est obligé par des codes sociaux ? Parce qu’on est redevable d’autrui ?
Autant de questions que nous nous poserons avec Xavier Emmanuelli, médecin, humanitaire et homme politique, qui s’est engagé toute sa vie pour ceux qui souffrent ou sont démunis.
Cet article a été réalisé en collaboration avec l’Institut Français du Gabon. Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants, l’équipe de la Redaction Web de Gabon 24 n’a pas participé à sa création.

