Le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a annoncé dimanche 18 août, par le biais d’un communiqué, que les membres du gouvernement sont autorisés à prendre une semaine de vacances, mais à une condition : ils doivent séjourner à l’intérieur du pays.
Cette décision, prise par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, vise à « encourager un retour aux sources et une proximité accrue avec les populations locales » afin que les membres du gouvernement s’imprègnent de leurs réalités et de leurs attentes.
Toutefois, ces congés « doivent exclusivement être pris à l’intérieur du territoire national, et en particulier dans leurs localités respectives ».
Le porte-parole du CTRI a précisé que « des exceptions ne seront faites qu’en cas de force majeure dûment justifiée ou pour des raisons de santé avérées, et uniquement sur autorisation expresse du chef de l’État ».
Il a conclu en insistant sur le « respect strict de cette directive » et en rappelant que « toute dérogation devra faire l’objet d’une demande formelle et sera examinée avec la plus grande rigueur ».