Le Conseil des ministres tenu vendredi dernier a approuvé le projet de décret portant création et attribution d’un Groupement d’Intérêt économique (GIE) dénommé Poste télédiffusion services universels. Ce projet vise à améliorer l’inclusion numérique des populations rurales, réduire la fracture numérique et sociale et accroître leurs opportunités économiques et sociales.
Le GIE, créé entre la Poste SA et l’entité Télédiffusion du Gabon (TDG), aura pour mission d’étendre la couverture en radio et télévision et d’améliorer l’accès au réseau de téléphonie mobile et de l’internet dans les zones les plus reculées de l’arrière pays.
En effet, 30% du territoire national n’a pas accès aux services audiovisuels, au téléphone et à internet. Ce groupement dénommé Poste télédiffusion services universels, mutualisera les services et infrastructures des deux opérateurs de téléphonie mobile, Moov Africa Gabon Télécom et Airtel Gabon. Un exercice déjà expérimenté avec Moov Gabon qui avait procédé, en 2016, à la couverture de 33 villages de 7500 habitants sur les axes routiers de Makokou-Okondja et Okondja-Aboumi, dans les provinces de l’Ogooué Ivindo et du Haut-Ogooué.
Le lancement dudit projet est prévu pour mars 2024. Au total, ce sont 18 villages qui sont visés par la couverture sur toute l’étendue du territoire. L’opération couvrira deux par province afin de permettre aux populations de suivre les prochaines assises nationales de refondation du pays. « Il faut que nos compatriotes qui sont à l’intérieur du pays puissent suivre le déroulement de ce dialogue, que nous voulons inclusif », a déclaré le ministre de la Communication, Laurence Ndong.
« Le gouvernement met tout en oeuvre afin que, d’ici le début du dialogue national, ces zones soient couvertes », a-t-elle renchéri.
Il est important de souligner que ce projet de décret n’abroge pas les cadres organiques de la Poste SA et de la Télédiffusion du Gabon, qui conservent la plénitude de leurs attributions.
Mélissa Mfono

