Le Pr Adrien Mougougou, ministre en charge de la Santé et des Affaires Sociales a défendu, le dimanche 17 décembre dernier devant les députés, les prévisions budgétaires de son département ministériel pour l’exercice de l’année 2024. Un budget chiffré à 168 148 411 889 FCFA, nécessaire pour mener à bien les différentes missions de son département ministériel.
Pour la réalisation des missions en rapport avec les besoins prioritaires dans le domaine de la Santé, le montant 131 475 853 867 FCFA doit être alloué, selon le Pr Mougougou. Un budget qui permettra non seulement d’améliorer la prévention et la sécurité sanitaires pour réduire la mortalité maternelle et infantile, l’accès aux soins par la mise aux normes techniques des structures sanitaires, la mise à disposition des personnels spécialisés dans tous les Centres hospitaliers régionaux et hôpitaux départementaux, la formation des personnels paramédicaux et la disponibilité des médicaments. Ces finances serviront également dans le cadre de la lutte efficacement contre le VIH-SIDA en améliorant la couverture nationale et l’accès à la prise en charge médicale.
La Prévoyance sociale dont le budget connaît une baisse de plus de 5,5 milliards de FCFA a besoin quant à elle de 36 672 558 022 FCFA pour promouvoir les droits de l’enfant et soutenir les élèves et étudiants isolés. La prise en charge des personnes handicapées, le développement des associations actives en protection sociale, l’amélioration de la performance de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la gratuité des frais d’accouchement, la mise en place du fonds des travailleurs indépendants et des assurés volontaires, l’augmentation du taux d’immatriculation des populations cibles seront également pris en compte.
Le bien-être social des populations étant primordial, monsieur le ministre espère que ce budget lui sera octroyé en 2024, pour ainsi élargir le champ de priorités du ministère dont il a la charge.

