Au Gabon, depuis l’avènement des autorités de la transition, le ministère des Affaires sociales intensifie ses efforts pour lutter contre la vulnérabilité et améliorer les conditions de vie des plus démunis. Grâce à une série d’initiatives telles que la formation professionnelle, l’inclusion sociale, le soutien à la scolarité et l’aide funéraire, le ministère met en œuvre une politique globale visant à accompagner les personnes les plus fragiles.
L’inclusion sociale et la préservation de la dignité sont au cœur des valeurs défendues par le ministère des Affaires sociales. L’objectif est de permettre aux personnes démunies de sortir de la précarité. « Parmi les personnes vulnérables, on compte les personnes en situation de handicap, les jeunes mères isolées, les jeunes en détresse… Des politiques spécifiques sont mises en place pour chacune de ces catégories », a déclaré la ministre de tutelle, Nadine Natalie Awanang.
Pour lutter efficacement contre la vulnérabilité, le ministère mise sur le renforcement des capacités et l’insertion, dans le but de construire une société plus inclusive et résiliente. Selon le membre du gouvernement, « les politiques initiées en faveur des personnes vulnérables visent à développer et à mettre en œuvre des leviers permettant leur autonomisation. Des programmes de formation professionnelle à des métiers de courte durée sont notamment proposés ».
Face à l’augmentation du nombre de mendiants dans les rues de Libreville, le ministère des Affaires sociales prend la mesure du défi et entend agir. « On peut considérer que la personne qui mendie est en situation de vulnérabilité. Par exemple, des enfants sont parfois poussés à mendier par leurs parents, ce qui peut s’apparenter à de la traite d’êtres humains », a souligné la ministre.
Par ces mots, le ministère réaffirme son engagement envers les personnes les plus fragiles de la société. Les services compétents travaillent activement à la mise en place d’une stratégie efficace de lutte contre la vulnérabilité, afin de restaurer la dignité du plus grand nombre de gabonais.
MMP